Pour construire la maison de ses rêves, il faut d'abord bien choisir son terrain.
Thomas et Piron a listé pour vous les différents points sur lesquels il faut être attentif.
Dénicher un terrain constructible, bien placé, adapté à vos finances et à votre vision de maison, n'est pas une tâche aisée. Notre première recommandation pour l'acquisition de votre terrain est de maximiser votre disponibilité durant vos investigations. Les parcelles prêtes à construire sont souvent en faible quantité, surtout en milieu urbain. Multipliez les moyens de recherche et prenez rapidement rendez-vous pour une visite si un terrain retient votre attention.
Acheter un terrain pour y construire votre maison : vérifiez son statut
Lorsque vous envisagez d'acheter un terrain pour y édifier une maison, il est primordial de vérifier sa constructibilité. Un terrain peut être :
Prêt à construire et adapté à votre projet immobilier.
Inconstructible, et ne pourra jamais être utilisé pour une construction.
Temporairement inconstructible, mais avec un potentiel futur.
Pour déterminer la constructibilité de votre terrain, consultez l'administration locale de la commune où il est situé pour obtenir un certificat d'urbanisme. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'outil du Service Public de Wallonie (SPW) qui précise la zone constructible d'une propriété.
Les points à noter lors de l'achat de votre terrain ...
La planéité approximative de votre terrain
Le terrain plat offre de multiples avantages contrairement au terrain en pente. En effet, celui-ci sera sans doute moins cher à l'achat mais des difficultés peuvent être rencontrées lors de la construction. Cependant, les terrains en pente offrent de belles perspectives de volume, tout dépendra du style de votre future maison.
Accessibilité de votre terrain
Assurez-vous des voiries à proximité de votre terrain, son accessibilité est un atout primordial.
Le niveau du terrain par rapport à la voirie
Le niveau du terrain par rapport à la voirie est un élément important lors de votre achat. Un terrain trop bas pourrait entraîner des surcoûts au niveau des raccordements à l’égouttage.
Un terrain idéal se situe à une cinquantaine de centimètres au-dessus du niveau de la rue et est légèrement en pente vers l'arrière du terrain.
Absence d’obstacle sur le terrain
Ouvrez l’œil, un bâti existant, un arbre centenaire, … Si votre terrain présente un bâti ou un obstacle soyez vigilant au surcoût que celui-ci pourrait engendrer.
Pour bien choisir votre terrain, écoutez autour de vous
On ne le dira jamais assez, avant d’acheter un terrain, rendez-vous sur celui-ci et détectez les nuisances sonores ! Un train, un aéroport, une chaussée, un terrain de foot, … Bref, tendez l’oreille et ouvrez l’œil !
Les 3 informations à récolter pour l'achat de votre terrain
1/ Les prescriptions urbanistiques
Vous pouvez obtenir les prescriptions urbanistiques de la commune où se trouve le terrain sur simple demande au service de l’urbanisme de la commune ce qui déterminent entre autres, le choix des matériaux (briques, tuiles, châssis, etc.), la hauteur sous corniche, le rapport hauteur-pignon (largeur – profondeur), l’alignement, la forme et la pente de la toiture, etc.
2/ La présence d’équipements
Assurez-vous auprès de la commune où se situe le terrain que les équipements d’utilité publique sont présents : égouttage, eau, gaz et électricité.
3/ Zone inondable (faible, moyenne ou importante)
Protégez-vous des inondations !
Le projet ERRUISSOL (éRosion- RUISsellement-SOL), financé par le Service Public de Wallonie et réalisé par la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, a pour objectif la cartographie des zones à risque d’érosion et de ruissellement en Région wallonne.
Les données d’ERRUISSOL mettent en évidence les zones susceptibles de connaître des problèmes d’érosion, de ruissellement diffus et/ou concentré. Cependant, toute zone non définie à risque peut être victime de ces problèmes.
Les zones définies à risque ne tiennent pas compte des infrastructures (fossés, voiries, pertuis, etc…) influençant le ruissellement et donc aussi l’érosion.
Analysez le sol et sa nature
Vous pouvez également procéder à une analyse du sol avant d’acquérir le terrain. Celle-ci déterminera la stabilité du sol, s’il est trop rocailleux, argileux ou calcaire.