« Garder les gens de sa famille le plus proche de chez soi et le plus longtemps possible ». C’est en partant de cette constatation simple que Tristan Deffranne a souhaité se rapprocher de ses grands-parents en se lançant dans un projet de « maison kangourou ». Cette maison, érigée sur le terrain des parents de Tristan, incarne une histoire familiale s'étendant sur trois générations. Elle permettra à ses grands-parents, Francis et Anne Marie, de n'être séparés de leur petit-fils Tristan que par un simple étage. Suivez-nous pour découvrir comment ce projet, alliant modernité et chaleur familiale, est devenu une réalité.
De Ellezelles à Tournai, la distance ne semble pas si grande. Cela étant dit et comme l’explique Tristan : « le trajet est constitué de beaucoup de petites routes et les conditions météorologiques difficiles comme celles des dernières semaines peuvent rendre le trajet très compliqué ». La solution ? Pourquoi ne pas emménager tous ensemble ?
Les parents de Tristan, Sébastien et Josette, sont partie prenante puisque cette deuxième maison se situera sur leur terrain, et permettra de créer ce havre de vie partagé par trois générations. Ce projet a été mûrement réfléchi, avec un accent particulier sur l’organisation de l’espace pour assurer une cohabitation harmonieuse.
« Tout est pensé comme s’il y avait deux familles qui vivaient séparément dans la maison. Les grands-parents, qui habiteront le rez-de-chaussée, disposent de toutes les pièces d’une maison classique, salon, salle à manger, chambre et salle de bain. De mon côté, je dispose de la même configuration à l’étage du dessus, » explique Tristan.
Dans cette idée de profiter de cette proximité afin de partager le plus de moments ensemble, une seule cuisine est prévue ! Ce projet, au-delà de sa conception architecturale, est un engagement vers un rapprochement familial. Avec une seule cuisine pour tous, le défi de la cohabitation s’accompagne d’avantages significatifs : fini les longs trajets pour se retrouver et la possibilité de construire un patrimoine commun.
L’aventure de la maison kangourou Deffranne a pris un tournant décisif fin septembre 2023, lorsque la famille a choisi de collaborer avec Thomas & Piron. Tristan et ses proches, après avoir longuement réfléchi au modèle de la maison et esquissé des plans, ont trouvé en Thomas & Piron un partenaire de confiance. « Le contact s’est vraiment bien passé et nous avons toujours eu affaire à la même personne, ce qui m’a beaucoup plus. Nous nous sommes sentis écoutés, compris et conseillés. Un vrai plus, car pour moi construire, c’est la concrétisation d’un grand chapitre d’une vie, » raconte Tristan.
La transparence a été un facteur clé dans la collaboration. Bien que l’offre initiale de Thomas & Piron ne semblait pas la plus abordable, Tristan a vite compris que contrairement à d’autres devis, elle était exhaustive. « Les coûts cachés dans d’autres devis auraient pu alourdir significativement notre budget, » explique-t-il. Cette honnêteté et cette clarté ont renforcé la confiance de la famille Deffranne envers Thomas & Piron, solidifiant ainsi le partenariat pour la réalisation de leur maison kangourou.
Le projet de la maison kangourou est encore dans ses premières phases, mais les progrès sont déjà notables. La famille Deffranne a établi un premier contact avec l’architecte et a procédé au sondage des sols grâce à l’expertise de Thomas & Piron.
Pour la construction, la qualité est au rendez-vous : une brique de haute gamme a été choisie, et les autres matériaux seront sélectionnés lors d’une visite à l’une des maisons expo Thomas & Piron. « Nous avons encore à choisir les détails finaux comme le type de brique, les carreaux, la couleur des tuiles et les équipements sanitaires entre autres. Ensuite, il ne manquera plus que le permis d’urbanisme et la dernière validation de l’architecte, » détaille Tristan.
Organiser ce projet n’a pas été sans défis, notamment en matière de coordination entre les cinq membres de la famille. Malgré cela, le projet avance bien. Tristan partage les prochaines étapes : « Les travaux devraient débuter vers mai ou juin de cette année, avec une remise des clés prévue pour juin 2025. » Une fois la maison achevée, Tristan pourra quitter le domicile parental tout en restant proche de ses grands-parents, à l’étage juste au-dessus !