Les pompes à chaleur air/air repensent notre manière de chauffer et de climatiser nos habitations, en combinant ces deux fonctions en un seul appareil polyvalent. Devenus incontournables, ces systèmes remplacent progressivement les systèmes de chauffage traditionnels, notamment dans les maisons Thomas & Piron. Dans cet article, nous allons revenir sur le fonctionnement des dispositifs innovants et expliciter leurs avantages et inconvénients pour réguler la température de votre intérieur.
Aussi appelé « split », le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air est relativement simple. « Les pompes à chaleur air/air prennent les calories contenues dans l’air extérieur (via une unité placée à l’extérieur de la maison) et transfèrent cette chaleur aux unités intérieures. Les appareils placés à l’intérieur de la maison réchauffent ou refroidissent l’air ambiant et le répartissent de manière homogène, » explique Frédéric Dethier, ingénieur chez Thomas & Piron Home.
Pour atteindre cette diffusion homogène, les pompes à chaleur fonctionnent différemment en mode chauffage ou climatisation. L’air froid, plus dense, est dirigé vers le plafond en mode climatisation afin de permettre une descente naturelle et une répartition uniforme. En mode chauffage, l’air chaud plus léger est envoyé vers le bas de la pièce et garantit ainsi une montée progressive et homogène de la chaleur.
Dans une maison Thomas & Piron typique, les pompes à chaleur sont généralement constituées de 5 appareils répartis dans les différentes pièces de la maison et d’une unité extérieure (l’ensemble est appelé Multi-split). La puissance des appareils est calibrée en fonction de la taille des pièces de la maison. Cela étant dit, cette répartition standard peut bien sûr être adaptée en fonction des espaces et des configurations particulières du logement.
Différents modèles de pompes à chaleur air/air existent : des modèles design pour habiller vos murs ou des modèles plus classiques en forme de radiateurs. Les appareils peuvent également être encastrés
L’avantage premier d’un système split est bien sûr sa versatilité. Plus besoin de plusieurs appareils pour chauffer ou refroidir la maison, les pompes à chaleur air/air sont aussi utiles en été qu’en hiver.
L’utilisation de ces appareils est également bien pensée. « Chaque appareil est pilotable séparément via une télécommande ou via smartphone. Cette fonctionnalité permet de gérer à distance et précisément la température de chaque pièce de la maison, précise Frédéric Dethier.
Un autre avantage non négligeable est la disparition du local technique. Plus besoin en effet de pièce dédiée pour ce système de chauffage ce qui libère de la place pour d’autres installations.
Au niveau du coût, les pompes à chaleur air/air sont abordables et moins chères que les systèmes classiques de pompe à chaleur air/eau. Cela étant dit, les systèmes split sont tout de même plus cher qu’une chaudière.
Les pompes à chaleur air/air sont ainsi une solution intermédiaire en termes de prix, mais qui a tout de même l’avantage d’être plus écologique et contribue à améliorer la PEB (Performance Énergétique du Bâtiment). Cette considération écologique est d’autant plus importante dans le contexte de la transition énergétique européenne, avec des restrictions croissantes sur l’utilisation des énergies fossiles.
Dès 2025 en effet, la Flandre interdira les nouveaux raccordements au gaz, et Bruxelles les installations de chauffage au mazout. La Wallonie pourrait bientôt suivre ces exemples.
Au niveau des inconvénients et comparées aux systèmes classiques, les pompes à chaleur air/air ne produisent pas l’eau chaude sanitaire pour le moment. Selon Frédéric Dethier, des systèmes qui incluent un ballon d’eau chaude connecté au 5e appareil devraient apparaître prochainement. En attendant ces nouveaux appareils, installer un chauffe-eau électrique ou thermodynamique est toujours indispensable.
Bien que les systèmes splits soient plutôt silencieux, leur démocratisation somme toute récente demande à certains nouveaux utilisateurs une période d’adaptation.
Les maisons Thomas & Piron disposent généralement de panneaux photovoltaïques. Cette particularité est intéressante puisqu’ils se combinent très bien avec les systèmes split.
« En été, la climatisation bénéficie des apports en énergie plus importants des panneaux photovoltaïques. De plus, en cas de surproduction d’énergie solaire, il est possible de programmer les pompes à chaleur pour qu’elles exploitent ce surplus via une application, » explique Frédéric Dethier.
Des scénarios de fonctionnement des splits peuvent également être programmés via l’application. Par exemple, les appareils peuvent se déclencher automatiquement à votre retour du travail, s’éteindre lors de votre départ, ou maintenir des températures spécifiques dans chaque pièce selon vos préférences.
Cette intégration intelligente optimise non seulement le confort, mais aussi l’efficacité énergétique. L’association des pompes à chaleur air/air et des panneaux photovoltaïques est une combinaison gagnante pour une maison moderne et durable.
Les pompes à chaleur air/air ne sont pas simplement un choix technique pour réguler la température de votre maison, mais une véritable révolution dans notre manière de concevoir le confort domestique. Leur capacité à allier technologie, écologie et économie ouvre de nouvelles perspectives pour nos habitats. Les pompes à chaleur air/air nous invitent donc à repenser notre rapport à l’énergie et à envisager un futur où confort et durabilité vont de pair. Une chose est sûre, l’évolution de ces technologies promet encore de belles surprises que Thomas & Piron ne manquera pas de vous partager.