La gestion du recyclage dans la construction est un enjeu majeur pour le secteur de la construction et pour l'environnement. Les déchets de construction et de démolition représentent une part importante des déchets produits dans le monde, et leur traitement est souvent coûteux et polluant. Pourtant, la gestion efficace des déchets de construction peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver les ressources naturelles.
Chez Thomas & Piron, nous sommes fiers de mettre en place des mesures concrètes pour l’environnement et de réduire notre empreinte carbone, notamment en matière de gestion des déchets de construction.
Nous récupérons les différents types de bois utilisés sur les chantiers, que nous broyons sur notre site à Our afin d’alimenter notre chaufferie centralisée à bois qui nous permet de chauffer les bureaux des employés et une grande partie de notre site. Chaque année, nous incinérons environ 1500 m³ de bois pour notre chauffage, favorisant ainsi une valorisation directe (circuit court) au sein de notre entreprise de ce bois et évitant la combustion de matériaux neufs achetés.
Nous ne nous arrêtons pas là : nous récupérons également les matériaux inutilisés pour les reconditionner et les réutiliser sur les chantiers. Grâce au tri manuel effectué par notre employé dédié, nous remettons ces matériaux en état pour qu'ils puissent être réutilisés sur des chantiers futurs. C'est notre manière de promouvoir une économie circulaire et de réduire notre empreinte écologique.
Le textile est l'une des industries les plus polluantes au monde, responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre et de 20% des eaux usées. L’upcycling (=recyclage avec une valeur ajoutée d’un produit) est une des réponses environnementales à la pollution causée par l'industrie textile. En donnant une seconde vie aux textiles qui seraient autrement jetés ou considérés comme des déchets, l'upcycling permet de réduire la quantité de déchets produits par l'industrie textile et de diminuer les quantités de ressources naturelles nécessaires à la production d’un nouveau produit.
Notre entreprise upcycle les vêtements usagers de nos ouvriers en collaboration avec l’entreprise Répépète. Cet atelier partage avec nous des valeurs telles que l’économie circulaire et la durabilité. Nous avons choisi de collaborer avec cet atelier de création car il partage notre passion pour la récupération et la réutilisation de matériaux.
Ensemble, nous donnons une nouvelle vie aux textiles non valorisés en créant des accessoires en tissu tels que des bonnets et des sacs.
Notre entreprise est engagée dans la promotion de l'économie circulaire.
Quelques exemples de constructions & reconstructions pour nos différentes filières comme le projet de réhabilitation du site "Cimenterie Delwart" à Tournai en logements et centre d'accueil qui, en tant que chantier lauréat de l’appel à projets 2021 "Chantiers Circulaires" de la RW est un exemple concret.
Ce projet a été conçu pour intégrer du neuf dans l'ancien, en conservant le bâti existant, en minimisant les déchets sortants et en favorisant le réemploi et les matériaux produits localement.
Par exemple, les premières arcades de l’ancienne cimenterie ont été conservées pour marquer l’entrée du site, un lot de briques a été démonté et récupéré en vue de les réutiliser dans la réparation de bâtiments en fond de parcelle, de nombreuses pierres et éléments métalliques ont été conservés pour aménager les abords du site, les démolitions ont été concassées et valorisées en fond de coffre sur site, tout ceci a permis de minimiser les déchets sortants.
Chez Thomas & Piron, nous sommes convaincus que l'économie circulaire est l'avenir de la construction durable, et nous continuerons à explorer de nouvelles façons de minimiser notre impact environnemental tout en créant des projets innovants et durables.
En conclusion, nous pouvons être fiers de notre engagement pour le développement durable, et nous espérons encourager d'autres entreprises de la construction à faire de même. Chez Thomas & Piron, nous sommes convaincus que chacun de nous peut contribuer à protéger notre planète pour les générations futures.