Un projet de plus inauguré : La Célestine !
Ce vendredi 23 août, en présence de Maxime Prévôt, Bourgmestre de la Ville de Namur, et Charlotte Mouget, Echevine en charge de la politique foncière, nous nous sommes rassemblés à Namur pour inaugurer la toute nouvelle bibliothèque communale, La Célestine.
La nouvelle bibliothèque prend place sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers et remplace l’ancienne bibliothèque, située Venelle des Capucins. Ce nouvel espace prend une dimension particulière du fait de son implantation au cœur d’un quartier qui vit une transformation profonde, tournée notamment vers la Culture.
Composée de 213.000 livres papiers et numériques sur plus de 2.200 m², la Célestine est accessible pour tous les âges et offre divers outils permettant de réduire la fracture numérique. Avec son architecture contemporaine et ses équipements modernes, La Célestine devient un symbole de la renaissance urbaine de Namur !
Ce projet, réalisé par Thomas & Piron Bâtiment, s’intègre harmonieusement dans un environnement pensé pour répondre aux besoins de la communauté, comme l’explique Aubry Lefebvre, administrateur délégué de l’entreprise T&P et représentant de la SA Coeur de Ville : « L'accent a été mis sur la qualité de la localisation, en exploitant le potentiel des mobilités actives et collectives, la durabilité et le vivre ensemble. L'objectif est d'apporter une véritable plus-value à l'environnement direct et à la Ville de Namur dans son ensemble. » Ce quartier comprend – outre la bibliothèque – 134 appartements, des bureaux, un futur espace HoReCa, une future halle maraîchère, un parking souterrain, un musée et un parc. En d’autres mots, elle traduit parfaitement notre volonté à créer des espaces de vies durables et en phase avec les aspirations des citoyens.
En résumé, les férus de lecture et ceux qui ne le sont pas encore seront bientôt séduits par la Célestine qui deviendra, grâce à l’effort commun, un monument emblématique de la Wallonie !
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse : La Célestine ouvre ses portes au public — Ville de Namur