Tournai : Permis définitif obtenu pour le projet de réhabilitation du site de la DORCAS
Pour remplacer cet ancien chancre, l’entreprise construira progressivement 250 logements répartis dans 5 immeubles à l’architecture résolument contemporaine à l’identité forte, qui marqueront, en entrée de Ville, la volonté de se tourner vers l’avenir dans la cité des 5 clochers.
Le projet présente une offre de nature à rencontrer tous les besoins (studios, appartements 1-2-3 ch, dont 7 logements adaptables PMR et 12 réservés à l’Agence Immobilière Sociale). Il apportera une plus-value à l’ensemble du quartier, par une valorisation du chemin de halage (RAVeL) et l’amélioration des voies de circulation cyclo-piétonnes au cœur et aux alentours du site, de manière à promouvoir une mobilité active, soutenue aussi par une bonne desserte TEC.
Ce projet fait partie des « quartiers nouvelle génération » développés par Thomas & Piron Bâtiment : le développeur identifie un site où une réflexion est poussée à 360° : qualité de la localisation (bord d’Escaut), potentiel en termes de mobilités active et collective, de durabilité et de vivre ensemble, dans le but d’apporter une plus-value pas uniquement pour les futurs habitants mais aussi pour les riverains et pour la Ville, en général.
Le projet propose un parti savamment dosé en termes de mobilité puisqu’il disposera d'un parking sous-terrain pour voitures de +/- 242 véhicules (soit quasi 1 emplacement par logement), mais surtout, il comportera un ensemble de garages à vélos d’une capacité totale de +/-437 vélos, soit plus d’un vélo par chambre ! Ce parti est parfaitement en ligne avec le rôle sociétal que Thomas & Piron Bâtiment entend jouer concernant le développement d’alternatives à l’usage de la voiture individuelle en contexte urbain.
Le projet de réhabilitation de la Dorcas fait partie d’un périmètre de reconversion plus vaste, dénommé “Quai 9”. 9, comme (re)nouveau, 9, comme les 9 projets stratégiques pour Tournai qui pourraient se développer dans la zone, dont celui de Thomas & Piron Bâtiment et celui du nouveau parc d’affaires d’IDETA formant ensemble un nouveau quartier de vie fonctionnellement complémentaire, offrant habitat et activité économique, bénéficiant de la proximité des infrastructures culturelles et commerciales du centre-ville et des Bastions.
- Achat du terrain début 2021
- Introduction de permis introduit mi-2022
- Obtention de permis définitif et exécutoire mi-2024
Le chantier (démolition des anciens bâtiments) devrait commencer premier trimestre 2025, en même temps que la mise en vente des appartements. La construction des nouveaux immeubles quant à elle devrait débuter mi-2025, selon un phasage qui sera conditionné par les exigences des institutions bancaires (taux de financement/taux de préventes).
______________________________________________________________________
Développeur & Constructeur : Thomas & Piron Bâtiment
Architecte : DDS+ et A&G Atelier d'architecture
Images de synthèse indicatives réalisées par Asymétrie