Résultats annuels : un chiffre d’affaires 2023 en ligne avec l’année record 2022 grâce à l’esprit d’équipe au sein du Groupe

Revenir aux actualités
27 Juin 2024

Résultats annuels : un chiffre d’affaires 2023 en ligne avec l’année record 2022 grâce à l’esprit d’équipe au sein du Groupe

  • Chiffre d’affaires de 906 MEUR, en ligne avec le chiffre record de 2022 (-2%). 
  • EBITDA robuste de 68 MEUR malgré une conjoncture très difficile et fonds propres stables.
  • Forte croissance des activités de génie civil de Galère et de nos activités au Portugal.

Our Paliseul, le 27 juin 2024 – Actif dans le secteur de la construction, de la promotion immobilière et du génie civil, le Groupe THOMAS & PIRON présente ses résultats annuels 2023. En dépit de conditions de marchés très difficiles, le Groupe a réalisé un excellent chiffre d’affaires consolidé 2023, en ligne avec le chiffre d’affaires record de 2022.
 

Résultats annuels : un chiffre d’affaires 2023 en ligne avec l’année record 2022 grâce à l’esprit d’équipe au sein du Groupe
News Paragraphs

Le secteur de la construction connait depuis trois ans un contexte économique très difficile, en raison de la forte hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction, de la crise énergétique, de l’augmentation des coûts salariaux et de la pénurie de main-d’œuvre. En 2023, le secteur résidentiel unifamilial, l’une des activités de Thomas & Piron, a été particulièrement touché en Belgique et au Luxembourg, les candidats-bâtisseurs étant freinés par la crise pour concrétiser leur projet immobilier.
« Malgré de forts vents contraires, nous avons réussi la performance de maintenir notre chiffre d’affaires 2023 au niveau record de 2022. Pour cela, nous avons opté pour une stratégie réfléchie, mettant l'accent sur la pérennité, la valorisation de notre main-d'œuvre et le respect de nos engagements envers nos clients, qui ont toujours été et demeurent notre priorité.», déclare François Piron, Président du conseil d’administration et co-CEO du Groupe Thomas & Piron.
 

Diversification, une stratégie payante

« La diversification tant géographique (Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Portugal et Maroc) que d’activités (promotion, construction, génie civil, rénovation) réalisée ces dernières années, s’est révélée extrêmement précieuse pour amortir les effets de la crise immobilière », déclare Edouard Herinckx, co-CEO du Groupe Thomas & Piron.

Si la crise a été aigüe au Luxembourg et la construction de maisons unifamiliales en baisse en Belgique, l’activité en Suisse (pays moins impacté par la hausse des taux) a connu une belle progression, notamment chez Epiney Holding (acquise en 2022), spécialisées dans la construction et le génie civil pour les travaux publics et privés dans le Valais. L’activité au Portugal, un pays qui connait une belle croissance, a également été très satisfaisante et de nouveaux projets sont en cours.

Par ailleurs, l’activité de génie civil de GALÈRE (acquise en 2021) a réalisé une remarquable croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 23% et un résultat avant impôts en hausse de 37% !

Les activités de promotion et de partenariat public privé en Belgique ont également montré des performances positives, avec des projets comme le Novia, sur l’ancien site des Casernes à Namur (134 unités de logement) et l’obtention du marché du siège de la Sowaer, à Suarlée, la première tour de contrôle aérien numérique belge qui remplacera les tours physiques des aéroports de Liège et de Charleroi.

Quote François Piron
Solidarité et esprit d’équipe

Pour livrer nos clients comme convenu, en nous adaptant aux baisses d’activité de certaines entités du Groupe et à l’activité soutenue de certaines autres, nous avons pu compter sur la solidarité sans faille de l’ensemble des équipes. Un énorme travail a été réalisé, tant au niveau opérationnel qu’administratif, pour mutualiser les ressources des différents pôles d’activité et s’entraider en fonction des besoins. 
« Là où la crise était la plus forte et le nombre de chantiers en baisse, une partie des équipes a été prêter main-forte sur les chantiers d’autres entités que la leur. L’esprit d’équipe, la solidarité et l’esprit d’entreprise, qui sont des valeurs fortes du Groupe, nous ont permis de traverser au mieux cette année », explique Edouard Herinckx.
 

Quote Edouard Herinckx
Chiffres clés financiers 2023
  • Le très bon chiffre d'affaires consolidé 2023 atteint 906 MEUR (vs 923 MEUR en 2022, soit -2%). 
  • Les marges ont continué à être sous pression, suite à la hausse des taux d’intérêt, des coûts des matériaux, de l’énergie et des charges salariales. L’EBITDA est cependant resté robuste, à 68 millions d’euros (vs 88 MEUR en 2022). 
  • En revanche, le résultat avant impôts a fortement chuté, notamment à cause d'une forte augmentation des charges financières (+93%). 
  • Le total bilantaire et les fonds propres sont resté stables.

Parcourir le rapport annuel 

Contact Presse 

Gunther De Backer                     
Partner, Backstage Communication             
gunther@backstagecom.be                   
+32 475 903 909